Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises possédant une flotte de plus de 100 véhicules doivent acquérir, en renouvellement, au moins 10% de modèles à faible émission.
Ce pourcentage passera à 20 % à compter du 1er janvier 2024 et atteindra 70 % en 2030.
A ce titre, une obligation de formation et de sensibilisation des collaborateurs est imposée aux entreprises, pour une utilisation optimale de l’énergie électrique des véhicules à faibles émissions en service.
Pour BELTOISE EVOLUTION, l’électrification des flottes d’entreprises est un projet complexe qui requiert de la transversalité, de la gouvernance jusqu’à l’approbation des utilisateurs. Cela nécessite également un plan d’action opérationnel avec une collecte exhaustive de tous les besoins et usages et un accompagnement des utilisateurs.
Pour réussir cette conversion à l’électrique, BELTOISE EVOLUTION propose de contribuer à la cohérence d’ensemble du projet d’électrification dans ses trois phases :
BELTOISE EVOLUTION propose d’intervenir directement pour former et sensibiliser les collaborateurs à l’utilisation efficiente des véhicules propres.
Pour ce faire, BELTOISE EVOLUTION a élaboré des formations spécifiques à l’utilisation des véhicules propres, formations théoriques ou pratiques volant en mains.
Celles-ci visent à assimiler les principes de fonctionnement et les divers modes de conduite pour optimiser l’autonomie et le rayon d’action. Elles aident aussi à comprendre les particularités (récupération d’énergie, divers modes d’utilisation, signalement aux autres usagers, gestion des consommateurs), à maîtriser les modalités de recharge et à choisir et programmer ses parcours.
BELTOISE EVOLUTION propose également des outils de sensibilisation tels que des Classes Virtuelles, du e-Learning ou des ateliers présentiels.