La Prévention du Risque Routier

C’est un lieu commun d’affirmer que la route est un environnement recelant un niveau de danger conséquent, tant sont nombreuses les voix qui s’expriment sur ce sujet.

Bien que le nombre de morts sur les routes ait très heureusement considérablement diminué depuis 20 ans, bien que la mortalité routière soit devenue bien inférieure à celle liée à d’autres causes (accidents domestiques, maladies diverses), celle-ci fait l’objet d’attentions particulières, et notamment des Pouvoirs Publics qui tendent à privilégier la répression des comportements inadaptés plutôt que la formation, pour tenter d’influer davantage encore sur la nécessaire baisse de la sinistralité routière.

Dès lors, il n’est pas étonnant que dans le cadre d’activités professionnelles « itinérantes », les salariés des entreprises soient particulièrement exposés au risque routier et ce, pour diverses raisons qui peuvent avoir un effet cumulatif sur le risque encouru :
Tous ces exemples sont relatés quotidiennement aux Préventeurs du Risque Routier par les stagiaires qui assistent aux sessions de formation qu’ils dispensent.

L’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au titre du Code du Travail. Elle a l’obligation de recenser dans le Document Unique, les risques auxquels sont exposés les salariés et le risque routier y figure très souvent en bonne position car, hélas, la route reste la première cause de mortalité au travail. L’entreprise a, en conséquence, l’obligation de mettre en place des mesures de prévention des risques ainsi identifiés et listés.


La sécurité sur la route dépend essentiellement de trois facteurs :
Schématiquement, les entreprises ont la possibilité d’intervenir de façon plus ou moins conséquente sur ces trois niveaux :
Sur ce dernier point, force est hélas de constater que dans la plupart des entreprises, surtout de taille modeste, les efforts sont très insuffisants pour être réellement efficaces.


Un vent positif souffle toutefois sur ce sujet, initié par les Pouvoirs Publics au travers notamment de l’encouragement prodigué aux entreprises de signer la Charte des 7 engagements pour la Sécurité Routière, déjà souscrite par plus de 1000 entreprises.

C’est sans aucun doute un bon début mais seules des actions concrètes engagées dans la ligne de la Charte seront susceptibles d’apporter les résultats attendus. C’est précisément sur ce point qu’une société de Prévention telle que BELTOISE EVOLUTION peut apporter sa contribution à toute entreprise désireuse de se faire accompagner dans la mise en place d’un Plan de Prévention du Risque Routier, réellement efficace.

Marc Bodson,
Directeur Général de Beltoise Evolution
Portrait du Directeur Général de Beltoise Evolution, M. Marc Bodson
Marc BODSON dirige depuis 7 ans, la société BELTOISE EVOLUTION, l’un des principaux acteurs de la Prévention du Risque Routier, après une longue carrière dans l’industrie qui l’a conduit à diriger des forces commerciales de taille conséquente, à présider aux destinées d’une société de location en longue durée de véhicules et d’une société de transport routier.