Ceci vise à mesurer le degré d’acquisition des compétences qui sont l’objet de la formation.
Ces évaluations sont désormais totalement dématérialisées, le formateur renseignant l’évaluation des divers critères sur une tablette à bord du véhicule, les données correspondantes étant envoyées immédiatement sur un serveur distant.
Les critères d’évaluation correspondent strictement aux divers principes du Référentiel de Conduite CONDUIRE JUSTE renforçant ainsi la cohérence pédagogique du dispositif de formation.
La notation de chacun des critères par le formateur conduit au calcul d’un score global, appelé score « d’évitabilité » puisque tel est l’objectif premier de notre méthode pédagogique : éviter l’accident.
La comparaison du score global obtenu en début et en fin de formation permet de mesurer la progression du stagiaire et le degré d’atteinte de l’objectif de la formation : la progression des compétences et du comportement de conduite.
L’ensemble des données étant conservées sur un serveur distant, celles-ci sont utilisées au moment du débriefing personnalisé de chaque candidat par le formateur. Ce débriefing permet d’analyser en détail le résultat obtenu au niveau du score global mais aussi de chacun des critères qui le forment et de partager avec le stagiaire la progression qu’il a obtenue.
Pour certains stages, le formateur peut également illustrer son débriefing par les images enregistrées par la caméra couplée au dispositif, lors de situations dangereuses gérées de manière insatisfaisante.
Les évaluations sont factuelles et dépourvues de tout jugement à caractère personnel.
Les données d’évaluation étant stockées sur un serveur distant, elles peuvent être utilisées en temps différé pour des analyses et des traitements plus globaux permettant :
- Une analyse transversale des défauts ou insuffisances de conduite les plus fréquemment observés sur une population de stagiaires d’une même entreprise qui conduise à proposer de modifier en conséquence les programmes de formation pour davantage d’efficacité
- Un suivi et un contrôle permanent de la qualité et de l’efficacité pédagogique par une mesure permanente du degré de progression obtenu entre score initial et score final
Seules restent stockées les données d’évaluation, les images n’étant pas conservées sauf en cas d’événement grave pouvant le justifier. La durée de conservation et les traitements des données sont strictement conformes aux prescriptions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).